Nos engagements

La démarche qualité au cœur de notre stratégie RH

L’Université PSL considère le talent, l’expérience et l’investissement de ses équipes comme l’une de ses principales richesses : les ressources humaines sont la principale condition de son excellence.
Sa stratégie ressources humaines, construite et partagée avec ses composantes, se fonde sur des valeurs et des engagements communs :

  • Promotion de la diversité sous toutes ses formes
  • Recherche du bien-être professionnel dans toutes ses composantes ;
  • Développement et adaptation des compétences de tous les personnels
  • Promotion des dispositifs inclusifs
  • Transparence, ouverture et non-discrimination des recrutements

Cet engagement se traduit dans la démarche HRS4R (Human Ressources Strategy for Researchers) à laquelle l’Université et ses composantes participent.  

Cette démarche se décline en un plan de 28 actions communes en matière d’intégrité scientifique, de non-discrimination, d’environnement de travail, de formations.

La charte de recrutement académique PSL en est une des illustrations, qui affirme la volonté d’un recrutement ouvert et fondé sur les seuls mérites des candidates et candidats.

Favoriser le développement des compétences

L’Université PSL entend offrir à tous ses personnels l’opportunité de se professionnaliser, d’acquérir et développer de nouvelles compétences et de faire évoluer leur carrière.
Elle s’appuie à cette fin sur :

  • Le Collège et les écoles doctorales de PSL, qui prennent en charge la formation des doctorants et veillent à leur insertion professionnelle future ;
  • Le Centre d’Excellence Pédagogique, qui propose chaque année un parcours d’approfondissement à la pratique pédagogique et accompagne les enseignants dans leur usage des outils numériques ;
  • L’Ecole interne, service mutualisé dédié à la formation collective de tous les collaborateurs, qui initie chaque année, aux côtés des établissements, plus de 200 actions en présentiel ou distanciel et propose ainsi une offre ambitieuse et adaptée à près de 1500 stagiaires dans des domaines variés (management, soutien à la recherche, langues, développement personnel, prévention, numérique…). Celle-ci est complétée par un accès gratuit à l’ensemble des formations en ligne de la plateforme Linkedin Learning.

Enfin, la construction de parcours certifiants et professionnalisants est une des orientations prioritaires du plan pluriannuel stratégique de formation de PSL, à l’image du parcours Management lancé en 2020.

Une université inclusive et sans discrimination

Université publique, PSL promeut la diversité des profils (genre, handicap, origines sociales, ethniques ou géographiques). Ses programmes et ses partenariats favorisent l'accès de toutes et tous et promeuvent l'expression diverse des talents.

Politique handicap

Tous les établissements de PSL mettent en commun leurs initiatives pour créer, à l’échelle de l’Université, une politique unifiée de prise en charge du handicap.

L’Université s’est doté d’un schéma pluriannuel handicap autour de cinq axes stratégiques, dont celui d’améliorer le recrutement, le taux d’emploi et l’accompagnement des personnels concernés.

Egalité, diversité, non-discrimination

La volonté de promouvoir l’égalité, la diversité et la non-discrimination au travail est partagée par l’ensemble des composantes de PSL. Elle s’illustre au travers d’actions concrètes, notamment  :

  • Inscription de la non-discrimination et de l’équilibre entre les genres dans sa Charte du recrutement
  • Charte Egalité-diversité PSL et un plan d’actions
  • Actions de sensibilisation et de formation en matière de biais cognitifs, de prévention du sexisme et du harcèlement
  • Actions au sein des différents établissements composantes (Chaire Femmes et Science - Dauphine-PSL, Gender equity plan - Curie, formation sur l'égalité des genres en sciences, ESPCI-PSL...)

Une université responsable et ouverte

L’Université a pour ambition d’agir sur la société d’aujourd’hui et de demain, d’une part en proposant, par sa recherche, des solutions aux questionnements du monde actuel (défis économiques et écologiques, grands enjeux sociétaux, révolution numérique, etc.), d’autre part en formant dans tous les secteurs d’activités que couvre sa large palette disciplinaire des acteurs citoyens et responsables : artistes, chercheurs, ingénieurs, cadres, décideurs.

Elle fonde toute son action sur des principes d’intégrité et d’éthique, tout en veillant à diffuser au plus grand nombre les résultats de sa recherche.  

Sa commission de déontologie, le réseau des référents intégrité et une Charte de l’intégrité scientifique encadrent ses activités.

L’Université propose des ateliers de réflexion et de sensibilisation autour de ces thématiques à ses doctorants et ses chercheurs.

Elle se positionne de manière volontariste en matière de Sciences Ouverte et d’Open Access en élargissant à tous ses établissements une pratique déjà bien ancrée chez beaucoup.

Elle dispose d’une charte et d’un référent dédiés.

La diffusion des travaux de recherche auprès du public est une pratique bien ancrée au sein de l’Université PSL. Ses établissements-composantes sont, depuis de nombreuses années, fortement impliqués dans le débat public. Ils disposent de structures de diffusion reconnues (Musée de minéralogie des Mines de Paris-PSL, Maison de Marie Curie de l’Institut Curie-PSL, Espace Pierre-Gilles de Gennes…). Ils organisent de grands événements de diffusion scientifique, ou participent à de grandes opérations nationales ou internationales (ex : Fête de la science, Nuit des musées, Nuits de la Philosophie …).

Cette activité se poursuit sur le portail de diffusion des savoirs PSL Explore (https://explore.psl.eu/en) qui regroupe 6 millions de documents conservés par les bibliothèques, archives et musées des établissements et des centaines de conférences, films de recherche, MOOC et exposition virtuelle en libre accès.