GESTIONNAIRE DU PROGRAMME GRADUE DE CHIMIE PSL (F/H)

Poste à pourvoir
Septembre 2022
Localisation du poste
PSL

La ou le gestionnaire sera basé(e) à Chimie ParisTech (Paris 5ème).

Logo PSL

Environnement et contexte de travail

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Structure d'accueil

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP) est membre de l’Université de Paris Sciences et Lettres (PSL).

L’établissement un EPSCP placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a pour missions la formation de 500 étudiants - élèves – ingénieurs – master - doctorants et la recherche. L’établissement est membre de l’Université PSL. Il héberge 2 laboratoires en co-tutelle avec le CNRS et environ 350 agents permanents et non permanents.

L’établissement a accédé aux Responsabilités et Compétences Elargies depuis le 1er janvier 2011. Depuis, les comptes de l'établissement sont entrés dans un processus de certification annuelle et les comptes financiers de l’établissement ont été certifiés.

Le budget de l’Etablissement est d’environ 22 millions d’euros dont environ 10 millions d’euros de budget masse salariale (8 millions au titre de la subvention de l’Etat et 2 millions d’euros au titre des ressources propres).

Enfin, l’ENSCP emploie 150 personnes environ : enseignants-chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants y compris des vacataires d’enseignement et des personnels des services supports et soutien.

Missions

Activités principales

Ä  CONTEXTE ET ACTIVITES PRINCIPALES 

L’université PSL recherche pour son établissement opérateur une ou un gestionnaire du programme gradué de Chimie qui a vocation à structurer la formation (master et doctorat) et la recherche en Chimie dans l’Université PSL. La ou le gestionnaire est en charge de faire le lien entre la direction de ce programme gradué, la direction des études de l’établissement opérateur (Chimie ParisTech) , les responsables des formations de niveau master qui assurent le pilotage pédagogique, les institutions partenaires et les services de l’établissement opérateur, les structures de PSL en lien avec les missions (les vice-présidences formation et recherche graduée, relations internationales, vie étudiante), les enseignants et les étudiants des masters de ce programme gradué.

La ou le gestionnaire apporte son appui dans les activités d’information, de documentation et de gestion administrative au sein des services qui accueillent des publics variés : formation initiale, formation continue, orientation et insertion professionnelle, relations internationales. La gestion de scolarité concerne les étudiants inscrits uniquement dans les parcours de masters du programme gradué géré par Chimie ParisTech.

La diversification et la mobilité des publics, la complexification de l’offre de formation nationale et internationale, l’évolution de l’ingénierie pédagogique, la dématérialisation des actes de gestion et l’évolution des outils numériques sont autant de facteur d’évolution à moyen terme.
 

 

Activités associées

Ä MISSIONS  

La ou le gestionnaire aura en charge principalement les activités de scolarité et la gestion administrative des actions d’enseignement et  de recherche :

  • Mise en œuvre du processus de sélection des étudiants : paramétrage des outils dédiés avec les directions concernées, suivi des dossiers de candidature, incluant la vérification de leur conformité, suivi de la messagerie dédiée à la procédure de recrutement, organisation des commissions de sélection, organisation des oraux d’admissibilité, publication des résultats et suivi des réponses des candidats (acceptation ou refus d’admission), édition et envoi des certificats d’admission
  • Accueil des étudiants (en relation avec le Welcome Desk et les relations internationales) : accès aux services (restauration, ressources documentaires, environnement numérique de travail, portail de scolarité, offre de logement et programme de bourses, accès aux dispositifs de la mobilité internationale)
  • Inscriptions administratives et pédagogiques des étudiants : perception des droits de scolarité, délivrance carte étudiante, attribution adresse mail, remontées informations et enquêtes (SISE, CVEC)
  • Élaboration et gestion des emplois du temps, du planning et des lieux de la formation en lien avec les responsables des masters et les équipes enseignantes ; édition des contrats d’études et mise en ligne de l’emploi du temps des étudiants
  • Saisie des interventions des enseignants sur Pegasus, et réservation des salles de cours.
  • Gestion de l’outil de scolarité Pegasus ; suivi des absences (notamment pour fournir les attestations d'assiduité demandées aux étudiants étrangers pour leur visa)
  • Gestion et suivi des bourses ; préparation des conventions de stages et leur suivi
  • Organisation des examens : mise à jour des modalités de contrôle des connaissances, élaboration des plannings d’examens, réservation de salles, convocation des étudiants, surveillance, collecte, des notes auprès des enseignants, et saisie des notes, préparation des relevés de notes et des PV d’examen et des jurys semestriels et annuels ; préparation et organisation des jurys en vue des délibérations ; délivrance de l'attestation de réussite, du diplôme et du supplément au diplôme
  • Accueil et information des enseignants ; communication et point de liaison entre les enseignants et les étudiants
  • Participation et organisation logistique des évènements : rentrée, journées d’accueil des étudiants, participation aux journées portes ouvertes, à la cérémonie des diplômes, etc 
  • Participation à la mise à jour du site internet et des brochures de communication ; communication et diffusion à l’échelle nationale et internationale en relation avec les services des relations internationales des établissements, à la communication auprès des entreprises (stages, contrat d’apprentissage)
  • En lien avec le service des masters de PSL, compte-rendu et suivi des informations et indicateurs relatifs au master
  • En lien avec le service des Ressources Humaines et du service financier e l’établissement porteur, suivi RH et financier et gestion administrative des enseignants
  • Suivi budgétaire, actes de gestion financière avant ordonnancement pour les missions de formation et recherche du programme gradué

Le/la gestionnaire rendra compte de ces missions régulièrement et en temps nécessaire de ses actions avec des points d’avancement hebdomadaires auprès de la direction du Programme gradué et des responsables de formation ou toute autre personne concernée .

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Ä POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE 

Rattaché(é) administrativement à l’Université PSL, la ou le gestionnaire du programme gradué de Chimie est sous la responsabilité du directeur du programme gradué de Chimie et d’un point de vue fonctionnel, il /elle travaille en interaction avec les responsables pédagogiques, les équipes enseignantes et les étudiants des différents parcours de master du PG chimie, et également à l’interface avec la scolarité du cursus ingénieur de Chimie ParisTech.

Profil du candidat

Savoirs et compétences attendus

  • Droit de la formation
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur

Savoir-faire opérationnel

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe : planifier son activité et respecter les délais 
  • Accueillir les populations concernées : adaptabilité, autonomie, disponibilité, esprit d’initiative, rigueur 
  • Utiliser  et maîtriser les bases de données et les logiciels bureautiques 
  • Capacité à s’auto-former à l’utilisation des différents outils informatiques (logiciels, plateformes,…)
  • Rédiger des documents d’information et de communication ;
  • Utiliser les techniques de gestion administratives et de secrétariat (application).

Compétences numériques

  • Maîtrise des outils bureautiques et capacité à utiliser des logiciels spécifiques

Compétences linguistiques

  • Maîtrise de la langue anglaise

Savoir-être

  • Diversité des publics : aisance dans la relation avec les étudiants, diplomatie et autorité à l’emploi

Diplôme et expérience professionnelle

  • Une expérience au sein d'un service scolarité d'une université, ou d'un secrétariat pédagogique est souhaitée.

Non discrimination, ouverture et transparence

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de candidature

  • Poste ouvert aux titulaires et contractuels
  • CV et lettre de motivation

Contact

recrutement@psl.eu

Autres informations

  • Temps de travail : 39h/sem. 24 RTT/année complète
  • Télétravail selon politique de PSL et activités du service
  • Ecole interne
  • Possibilité tickets restaurant ou accès au restaurant du CROUS
  • Activités sportives
  • Evènements culturels

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent

Branche d’activité ProfessionnelleBAP J
Type de contrat / de posteCDD
Durée du contrat1 an renouvelable
Poste ouvert aux BOE
Publié le 27/07/2022
Logo PSL

GESTIONNAIRE DU PROGRAMME GRADUE DE CHIMIE PSL (F/H)

Poste à pourvoir Septembre 2022 Localisation du poste

La ou le gestionnaire sera basé(e) à Chimie ParisTech (Paris 5ème).

Établissement PSL

Environnement et contexte de travail

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Structure d'accueil

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP) est membre de l’Université de Paris Sciences et Lettres (PSL).

L’établissement un EPSCP placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a pour missions la formation de 500 étudiants - élèves – ingénieurs – master - doctorants et la recherche. L’établissement est membre de l’Université PSL. Il héberge 2 laboratoires en co-tutelle avec le CNRS et environ 350 agents permanents et non permanents.

L’établissement a accédé aux Responsabilités et Compétences Elargies depuis le 1er janvier 2011. Depuis, les comptes de l'établissement sont entrés dans un processus de certification annuelle et les comptes financiers de l’établissement ont été certifiés.

Le budget de l’Etablissement est d’environ 22 millions d’euros dont environ 10 millions d’euros de budget masse salariale (8 millions au titre de la subvention de l’Etat et 2 millions d’euros au titre des ressources propres).

Enfin, l’ENSCP emploie 150 personnes environ : enseignants-chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants y compris des vacataires d’enseignement et des personnels des services supports et soutien.

Missions

Activités principales

Ä  CONTEXTE ET ACTIVITES PRINCIPALES 

L’université PSL recherche pour son établissement opérateur une ou un gestionnaire du programme gradué de Chimie qui a vocation à structurer la formation (master et doctorat) et la recherche en Chimie dans l’Université PSL. La ou le gestionnaire est en charge de faire le lien entre la direction de ce programme gradué, la direction des études de l’établissement opérateur (Chimie ParisTech) , les responsables des formations de niveau master qui assurent le pilotage pédagogique, les institutions partenaires et les services de l’établissement opérateur, les structures de PSL en lien avec les missions (les vice-présidences formation et recherche graduée, relations internationales, vie étudiante), les enseignants et les étudiants des masters de ce programme gradué.

La ou le gestionnaire apporte son appui dans les activités d’information, de documentation et de gestion administrative au sein des services qui accueillent des publics variés : formation initiale, formation continue, orientation et insertion professionnelle, relations internationales. La gestion de scolarité concerne les étudiants inscrits uniquement dans les parcours de masters du programme gradué géré par Chimie ParisTech.

La diversification et la mobilité des publics, la complexification de l’offre de formation nationale et internationale, l’évolution de l’ingénierie pédagogique, la dématérialisation des actes de gestion et l’évolution des outils numériques sont autant de facteur d’évolution à moyen terme.
 

 

Activités associées

Ä MISSIONS  

La ou le gestionnaire aura en charge principalement les activités de scolarité et la gestion administrative des actions d’enseignement et  de recherche :

  • Mise en œuvre du processus de sélection des étudiants : paramétrage des outils dédiés avec les directions concernées, suivi des dossiers de candidature, incluant la vérification de leur conformité, suivi de la messagerie dédiée à la procédure de recrutement, organisation des commissions de sélection, organisation des oraux d’admissibilité, publication des résultats et suivi des réponses des candidats (acceptation ou refus d’admission), édition et envoi des certificats d’admission
  • Accueil des étudiants (en relation avec le Welcome Desk et les relations internationales) : accès aux services (restauration, ressources documentaires, environnement numérique de travail, portail de scolarité, offre de logement et programme de bourses, accès aux dispositifs de la mobilité internationale)
  • Inscriptions administratives et pédagogiques des étudiants : perception des droits de scolarité, délivrance carte étudiante, attribution adresse mail, remontées informations et enquêtes (SISE, CVEC)
  • Élaboration et gestion des emplois du temps, du planning et des lieux de la formation en lien avec les responsables des masters et les équipes enseignantes ; édition des contrats d’études et mise en ligne de l’emploi du temps des étudiants
  • Saisie des interventions des enseignants sur Pegasus, et réservation des salles de cours.
  • Gestion de l’outil de scolarité Pegasus ; suivi des absences (notamment pour fournir les attestations d'assiduité demandées aux étudiants étrangers pour leur visa)
  • Gestion et suivi des bourses ; préparation des conventions de stages et leur suivi
  • Organisation des examens : mise à jour des modalités de contrôle des connaissances, élaboration des plannings d’examens, réservation de salles, convocation des étudiants, surveillance, collecte, des notes auprès des enseignants, et saisie des notes, préparation des relevés de notes et des PV d’examen et des jurys semestriels et annuels ; préparation et organisation des jurys en vue des délibérations ; délivrance de l'attestation de réussite, du diplôme et du supplément au diplôme
  • Accueil et information des enseignants ; communication et point de liaison entre les enseignants et les étudiants
  • Participation et organisation logistique des évènements : rentrée, journées d’accueil des étudiants, participation aux journées portes ouvertes, à la cérémonie des diplômes, etc 
  • Participation à la mise à jour du site internet et des brochures de communication ; communication et diffusion à l’échelle nationale et internationale en relation avec les services des relations internationales des établissements, à la communication auprès des entreprises (stages, contrat d’apprentissage)
  • En lien avec le service des masters de PSL, compte-rendu et suivi des informations et indicateurs relatifs au master
  • En lien avec le service des Ressources Humaines et du service financier e l’établissement porteur, suivi RH et financier et gestion administrative des enseignants
  • Suivi budgétaire, actes de gestion financière avant ordonnancement pour les missions de formation et recherche du programme gradué

Le/la gestionnaire rendra compte de ces missions régulièrement et en temps nécessaire de ses actions avec des points d’avancement hebdomadaires auprès de la direction du Programme gradué et des responsables de formation ou toute autre personne concernée .

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Ä POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE 

Rattaché(é) administrativement à l’Université PSL, la ou le gestionnaire du programme gradué de Chimie est sous la responsabilité du directeur du programme gradué de Chimie et d’un point de vue fonctionnel, il /elle travaille en interaction avec les responsables pédagogiques, les équipes enseignantes et les étudiants des différents parcours de master du PG chimie, et également à l’interface avec la scolarité du cursus ingénieur de Chimie ParisTech.

Profil du candidat

Savoirs et compétences attendus

  • Droit de la formation
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur

Savoir-faire opérationnel

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe : planifier son activité et respecter les délais 
  • Accueillir les populations concernées : adaptabilité, autonomie, disponibilité, esprit d’initiative, rigueur 
  • Utiliser  et maîtriser les bases de données et les logiciels bureautiques 
  • Capacité à s’auto-former à l’utilisation des différents outils informatiques (logiciels, plateformes,…)
  • Rédiger des documents d’information et de communication ;
  • Utiliser les techniques de gestion administratives et de secrétariat (application).

Compétences numériques

  • Maîtrise des outils bureautiques et capacité à utiliser des logiciels spécifiques

Compétences linguistiques

  • Maîtrise de la langue anglaise

Savoir-être

  • Diversité des publics : aisance dans la relation avec les étudiants, diplomatie et autorité à l’emploi

Diplôme et expérience professionnelle

  • Une expérience au sein d'un service scolarité d'une université, ou d'un secrétariat pédagogique est souhaitée.

Non discrimination, ouverture et transparence

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de candidature

  • Poste ouvert aux titulaires et contractuels
  • CV et lettre de motivation

Contact

recrutement@psl.eu

Autres informations

  • Temps de travail : 39h/sem. 24 RTT/année complète
  • Télétravail selon politique de PSL et activités du service
  • Ecole interne
  • Possibilité tickets restaurant ou accès au restaurant du CROUS
  • Activités sportives
  • Evènements culturels

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent

Branche d’activité Professionnelle : BAP J
Type de contrat / de poste : CDD
Durée du contrat : 1 an renouvelable
Poste ouvert aux BOE
Publié le 27/07/2022

L'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)