Directeur / Directrice du Soutien à la Recherche (F/H)

Localisation du poste
Dauphine - PSL

Le poste de travail est basé sur le campus Porte Dauphine (75016).

 

dauphine psl logo

Environnement et contexte de travail

L’Université Paris Dauphine - PSL est une université et un grand établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des décisions. L’Université a vu le jour en 1968 dans des locaux qui abritaient jusqu’alors le Secrétariat Général de l’OTAN. L’Université est réputée pour la qualité de ses enseignements en économie, gestion, droit, science politique, sociologie, mathématiques et informatique. Elle figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs. C’est un « établissement public à caractère scientifique et culturel ».

 

Notre établissement fait partie de l'Université PSL. Située au cœur de Paris, celle-ci fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l'innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

Structure d'accueil

La recherche de l’Université Paris Dauphine-PSL est structurée autour de six laboratoires représentant le management, l’économie, le droit, la science politique et la sociologie, l’informatique et les mathématiques.

La Direction du Soutien à la recherche comprend 16 agents (10 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C) rattachés hiérarchiquement à son Directeur ou sa Directrice qui exerce également une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des personnels administratifs de soutien à la recherche des 6 centres de recherche.

Sous l’égide du Vice-président chargé de la Recherche, la Direction du Soutien à la Recherche (DSR) a pour mission la mise en œuvre de la politique scientifique, de la recherche partenariale et valorisation ainsi que de la formation doctorale de l’université. Elle est l’interlocutrice unique des services et des centres de recherche ainsi que des partenaires extérieurs (institutionnels et entreprises) pour toutes les questions relatives à ces 3 axes.

Dans le cadre de PSL, la DSR participe aux activités du SAAP (Service d’appui à l’Activité Partenariale) dont elle est membre. Elle partage l’objectif des membres du SAAP d’accroître le nombre de projets déposés par les établissements membres en réponse à différents appels à projets nationaux et européens.

La DSR est organisée autour des 3 axes définis ci-dessous :

  • ACCOMPAGNEMENT DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE :
  • Pôle Conseil scientifique : il assure le secrétariat du CS, de ses commissions, du référent intégration scientifique, du Comité des Chaires et du Comité Ethique de la Recherche
  • Pôle Administration et promotion de la Recherche : il met en œuvre la politique de recherche de l’établissement (ce incluant la politique des chaires de recherche et la relation avec les Fondations. Il assure le suivi d’indicateurs, gère le système d’information dédié et développe des actions de communication ciblées (newsletter, événements, ouvrages collectifs…)
  • RECHERCHE PARTENARIALE ET VALORISATION : Le pôle recherche partenariale et valorisation accompagne les équipes de centres de recherche dans les réponses aux appels à projets et aux appels d’offres nationaux, européens et internationaux ainsi que dans le montage et la mise en œuvre de leurs projets de recherche partenariale (veille, accompagnement individuel des chercheurs en matière d’AAP et de recherche partenariale, protection juridique…)
  • FORMATION DOCTORALE – Ecole Doctorale SDOSE :  Assure le secrétariat de 7 programmes doctoraux, la gestion du processus de soutenance, le suivi des docteurs et de leur insertion professionnelle.

Missions

Activités principales

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en lien étroit avec la gouvernance et la direction générale en matière de recherche, de valorisation et de formation doctorale, en veillant à la défense des intérêts juridiques, scientifiques et financiers de l’établissement. Être force de proposition.
  • Assister et conseiller la gouvernance et la représenter le cas échéant auprès des partenaires académiques, institutionnels et industriels
  • Encadrer, animer et mobiliser l’équipe de la DSR sur les objectifs et les missions de la direction
  • Animer et coordonner les activités des personnels administratifs de soutien à la recherche des 6 centres de recherche
  • Planifier, coordonner et suivre l’activité de la direction et notamment piloter le suivi de l’activité contractuelle liée à la recherche
  • Accompagner les centres de recherche dans leurs activités de recherche et leurs projets, en assurant l'interface avec les autres services et directions de l'établissement.
  • Piloter et suivre la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs sur l’activité recherche de l’établissement en lien avec la Direction d’Aide au Pilotage et la Direction financière
  • Garantir le fonctionnement institutionnel et opérationnel du Conseil scientifique et de ses commissions
  • Préparer et suivre la mise en œuvre du volet Recherche du contrat quinquennal.
  • Coordonner les campagnes d’auto-évaluation sur le périmètre de la DSR (EQUIS, HCERES …)
  • Superviser la répartition et l’exécution de l’enveloppe budgétaire dédiée à la recherche en lien avec l’adjointe en charge du pilotage des moyens de la recherche
  • Impulser la communication interne et externe sur la recherche
  • Superviser et coordonner les missions de l’Ecole doctorale SDOSE en lien étroit avec son directeur et le collège doctoral de PSL
  • Piloter les relations avec les Fondations partenaires dans le domaine de recherche et notamment lors de la mise en place de Chaires et d’Initiatives de recherche
  • Contribuer aux missions du Référent à l’intégrité scientifique et au développement des actions et procédures relatives à l’intégrité scientifique
  • Assurer la bonne coordination avec la Direction Recherche et Formation et Graduée de PSL et PSL Valorisation.
  • Contribuer au Service d’Appui à l’Activité Partenariale de PSL.

Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des nécessités du service et des directives données par la direction.

Activités associées

  • Contribuer au dispositif de pilotage de l’établissement
  • Assurer une mission d'assistance et de conseil, une veille et une analyse des évolutions règlementaires qui permette d'anticiper leurs impacts, être garant du pilotage financier et administratif de la direction
  • Assurer une veille nationale sur le domaine d’activité et les bonnes pratiques en matière d’appui à la recherche
  • Contribuer à l’optimisation des systèmes d’information, de gestion et d’archivage
  • Contribuer aux processus d’amélioration continue

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Le poste est placé sous l’autorité de la Directrice générale des services et fonctionnellement au Vice-président du Conseil scientifique et au Directeur de l’Ecole doctorale SDOSE.

Profil du candidat

Savoirs et compétences attendus

Outre une forte réactivité, une qualité rédactionnelle avérée, la maîtrise des langues française et anglaise, les principales qualités humaines et professionnelles requises pour l'exercice des missions associées à ce poste de haute responsabilité sont de grandes aptitudes relationnelles, le goût du travail en équipe, le sens de l’écoute, du partenariat, de l'organisation et du management.

- Bonne connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publics

- Bonne connaissance du statut des EPSCP, leur organisation, leur fonctionnement

- Bonne connaissance des dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de financement de la recherche

- Bonne connaissance du fonctionnement budgétaire d’une université

Savoir-faire opérationnel

Savoir mettre en œuvre des techniques de management et des méthodes de conduite de projets

Communiquer et faire preuve de pédagogie

Réaliser des évaluations et des bilans

Savoir représenter l'établissement

Initier et conduire des partenariats

Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre adapté

Compétences linguistiques

Maitrise de la langue anglaise, B2 à C1.

Savoir-être

Savoir travailler en équipe, en interaction et en réseau en s’adaptant à des interlocuteurs variés

Être apte à accompagner le changement

Savoir dialoguer et négocier

Faire preuve de rigueur et de pragmatisme

Créativité et sens de l'innovation

Autonomie, discernement et sens de l’initiative

Réactivité et capacité à gérer des actions plurielles

Diplôme et expérience professionnelle

Ingénieur de recherche ayant une bonne connaissance du secteur de la recherche publique, une expérience d'encadrant administratif et/ou de gestion et de réelles compétences en matière de relations aux institutions et aux partenaires industries, de gestion de la recherche et de conduite de projets.

La candidate ou le candidat aura en charge la responsabilité de la direction du soutien à la recherche et des missions attenantes, il ou elle doit avoir une réelle expérience de la recherche et de l’administration de la recherche dans le secteur public ou dans le secteur privé. La candidate ou le candidat doit également pouvoir justifier d’une expérience réussie en matière de management.

Non discrimination, ouverture et transparence

Notre établissement, comme l'ensemble de l'Université PSL, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de recrutement

Titulaire (voie de détachement ou mutation) ou contractuel sous CDD 36 mois renouvelable.

 

Modalités de candidature

CV et LM uniquement par mail : drh-recrutements@dauphine.fr et dgs@dauphine.psl.eu

Contact

drh-recrutements@dauphine.fr

Autres informations

Télétravail possible à raison de 1 jour par semaine (les six premiers mois) puis 3 jours maximum pour un ETP après les six mois d’ancienneté si les missions du poste le permettent et après l’accord du responsable hiérarchique.

45 jours de congés payés annuel

Participation forfaitaire mutuelle, CROUS, Salle de sport, Crèche, Action Sociale, Ecole interne de formation, Linkedin Learning, …

 

RémunérationRémunération suivant expérience et profil + prime annuelle
Type de contrat / de posteCatégorie A - Titulaire ou contractuel
Durée du contratCDD 36 mois renouvelable
Publié le 09/02/2023
dauphine psl logo

Directeur / Directrice du Soutien à la Recherche (F/H)

Localisation du poste

Le poste de travail est basé sur le campus Porte Dauphine (75016).

 

Établissement Dauphine - PSL

Environnement et contexte de travail

L’Université Paris Dauphine - PSL est une université et un grand établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des décisions. L’Université a vu le jour en 1968 dans des locaux qui abritaient jusqu’alors le Secrétariat Général de l’OTAN. L’Université est réputée pour la qualité de ses enseignements en économie, gestion, droit, science politique, sociologie, mathématiques et informatique. Elle figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs. C’est un « établissement public à caractère scientifique et culturel ».

 

Notre établissement fait partie de l'Université PSL. Située au cœur de Paris, celle-ci fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l'innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

Structure d'accueil

La recherche de l’Université Paris Dauphine-PSL est structurée autour de six laboratoires représentant le management, l’économie, le droit, la science politique et la sociologie, l’informatique et les mathématiques.

La Direction du Soutien à la recherche comprend 16 agents (10 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C) rattachés hiérarchiquement à son Directeur ou sa Directrice qui exerce également une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des personnels administratifs de soutien à la recherche des 6 centres de recherche.

Sous l’égide du Vice-président chargé de la Recherche, la Direction du Soutien à la Recherche (DSR) a pour mission la mise en œuvre de la politique scientifique, de la recherche partenariale et valorisation ainsi que de la formation doctorale de l’université. Elle est l’interlocutrice unique des services et des centres de recherche ainsi que des partenaires extérieurs (institutionnels et entreprises) pour toutes les questions relatives à ces 3 axes.

Dans le cadre de PSL, la DSR participe aux activités du SAAP (Service d’appui à l’Activité Partenariale) dont elle est membre. Elle partage l’objectif des membres du SAAP d’accroître le nombre de projets déposés par les établissements membres en réponse à différents appels à projets nationaux et européens.

La DSR est organisée autour des 3 axes définis ci-dessous :

  • ACCOMPAGNEMENT DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE :
  • Pôle Conseil scientifique : il assure le secrétariat du CS, de ses commissions, du référent intégration scientifique, du Comité des Chaires et du Comité Ethique de la Recherche
  • Pôle Administration et promotion de la Recherche : il met en œuvre la politique de recherche de l’établissement (ce incluant la politique des chaires de recherche et la relation avec les Fondations. Il assure le suivi d’indicateurs, gère le système d’information dédié et développe des actions de communication ciblées (newsletter, événements, ouvrages collectifs…)
  • RECHERCHE PARTENARIALE ET VALORISATION : Le pôle recherche partenariale et valorisation accompagne les équipes de centres de recherche dans les réponses aux appels à projets et aux appels d’offres nationaux, européens et internationaux ainsi que dans le montage et la mise en œuvre de leurs projets de recherche partenariale (veille, accompagnement individuel des chercheurs en matière d’AAP et de recherche partenariale, protection juridique…)
  • FORMATION DOCTORALE – Ecole Doctorale SDOSE :  Assure le secrétariat de 7 programmes doctoraux, la gestion du processus de soutenance, le suivi des docteurs et de leur insertion professionnelle.

Missions

Activités principales

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en lien étroit avec la gouvernance et la direction générale en matière de recherche, de valorisation et de formation doctorale, en veillant à la défense des intérêts juridiques, scientifiques et financiers de l’établissement. Être force de proposition.
  • Assister et conseiller la gouvernance et la représenter le cas échéant auprès des partenaires académiques, institutionnels et industriels
  • Encadrer, animer et mobiliser l’équipe de la DSR sur les objectifs et les missions de la direction
  • Animer et coordonner les activités des personnels administratifs de soutien à la recherche des 6 centres de recherche
  • Planifier, coordonner et suivre l’activité de la direction et notamment piloter le suivi de l’activité contractuelle liée à la recherche
  • Accompagner les centres de recherche dans leurs activités de recherche et leurs projets, en assurant l'interface avec les autres services et directions de l'établissement.
  • Piloter et suivre la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs sur l’activité recherche de l’établissement en lien avec la Direction d’Aide au Pilotage et la Direction financière
  • Garantir le fonctionnement institutionnel et opérationnel du Conseil scientifique et de ses commissions
  • Préparer et suivre la mise en œuvre du volet Recherche du contrat quinquennal.
  • Coordonner les campagnes d’auto-évaluation sur le périmètre de la DSR (EQUIS, HCERES …)
  • Superviser la répartition et l’exécution de l’enveloppe budgétaire dédiée à la recherche en lien avec l’adjointe en charge du pilotage des moyens de la recherche
  • Impulser la communication interne et externe sur la recherche
  • Superviser et coordonner les missions de l’Ecole doctorale SDOSE en lien étroit avec son directeur et le collège doctoral de PSL
  • Piloter les relations avec les Fondations partenaires dans le domaine de recherche et notamment lors de la mise en place de Chaires et d’Initiatives de recherche
  • Contribuer aux missions du Référent à l’intégrité scientifique et au développement des actions et procédures relatives à l’intégrité scientifique
  • Assurer la bonne coordination avec la Direction Recherche et Formation et Graduée de PSL et PSL Valorisation.
  • Contribuer au Service d’Appui à l’Activité Partenariale de PSL.

Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des nécessités du service et des directives données par la direction.

Activités associées

  • Contribuer au dispositif de pilotage de l’établissement
  • Assurer une mission d'assistance et de conseil, une veille et une analyse des évolutions règlementaires qui permette d'anticiper leurs impacts, être garant du pilotage financier et administratif de la direction
  • Assurer une veille nationale sur le domaine d’activité et les bonnes pratiques en matière d’appui à la recherche
  • Contribuer à l’optimisation des systèmes d’information, de gestion et d’archivage
  • Contribuer aux processus d’amélioration continue

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Le poste est placé sous l’autorité de la Directrice générale des services et fonctionnellement au Vice-président du Conseil scientifique et au Directeur de l’Ecole doctorale SDOSE.

Profil du candidat

Savoirs et compétences attendus

Outre une forte réactivité, une qualité rédactionnelle avérée, la maîtrise des langues française et anglaise, les principales qualités humaines et professionnelles requises pour l'exercice des missions associées à ce poste de haute responsabilité sont de grandes aptitudes relationnelles, le goût du travail en équipe, le sens de l’écoute, du partenariat, de l'organisation et du management.

- Bonne connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publics

- Bonne connaissance du statut des EPSCP, leur organisation, leur fonctionnement

- Bonne connaissance des dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de financement de la recherche

- Bonne connaissance du fonctionnement budgétaire d’une université

Savoir-faire opérationnel

Savoir mettre en œuvre des techniques de management et des méthodes de conduite de projets

Communiquer et faire preuve de pédagogie

Réaliser des évaluations et des bilans

Savoir représenter l'établissement

Initier et conduire des partenariats

Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre adapté

Compétences linguistiques

Maitrise de la langue anglaise, B2 à C1.

Savoir-être

Savoir travailler en équipe, en interaction et en réseau en s’adaptant à des interlocuteurs variés

Être apte à accompagner le changement

Savoir dialoguer et négocier

Faire preuve de rigueur et de pragmatisme

Créativité et sens de l'innovation

Autonomie, discernement et sens de l’initiative

Réactivité et capacité à gérer des actions plurielles

Diplôme et expérience professionnelle

Ingénieur de recherche ayant une bonne connaissance du secteur de la recherche publique, une expérience d'encadrant administratif et/ou de gestion et de réelles compétences en matière de relations aux institutions et aux partenaires industries, de gestion de la recherche et de conduite de projets.

La candidate ou le candidat aura en charge la responsabilité de la direction du soutien à la recherche et des missions attenantes, il ou elle doit avoir une réelle expérience de la recherche et de l’administration de la recherche dans le secteur public ou dans le secteur privé. La candidate ou le candidat doit également pouvoir justifier d’une expérience réussie en matière de management.

Non discrimination, ouverture et transparence

Notre établissement, comme l'ensemble de l'Université PSL, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de recrutement

Titulaire (voie de détachement ou mutation) ou contractuel sous CDD 36 mois renouvelable.

 

Modalités de candidature

CV et LM uniquement par mail : drh-recrutements@dauphine.fr et dgs@dauphine.psl.eu

Contact

drh-recrutements@dauphine.fr

Autres informations

Télétravail possible à raison de 1 jour par semaine (les six premiers mois) puis 3 jours maximum pour un ETP après les six mois d’ancienneté si les missions du poste le permettent et après l’accord du responsable hiérarchique.

45 jours de congés payés annuel

Participation forfaitaire mutuelle, CROUS, Salle de sport, Crèche, Action Sociale, Ecole interne de formation, Linkedin Learning, …

 

Rémunération : Rémunération suivant expérience et profil + prime annuelle
Type de contrat / de poste : Catégorie A - Titulaire ou contractuel
Durée du contrat : CDD 36 mois renouvelable
Publié le 09/02/2023

L'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)