Chargé(e) de mission ERASMUS + et Erasmus Without Paper (F/H)

Poste à pourvoir
le 01/09/2021
Localisation du poste
PSL

60 rue Mazarine, 75006 PARIS

Logo PSL

Environnement et contexte de travail

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Structure d'accueil

L’Université PSL s’attache à transformer, structurer et renforcer son ancrage européen en formation et recherche. A cette fin, PSL souhaite augmenter sa participation au programme ERASMUS +.

Ses établissements-composantes, qui assurent la gestion des mobilités étudiantes, sont engagés dans un vaste processus de dématérialisation à horizon 2025, à travers l’Initiative Carte Etudiante Européenne (I.C.E.E) - Erasmus+ Digital. Ce grand chantier d’harmonisation à l’échelle européenne implique des transformations

importantes dans les établissements, un travail de coordination essentiel entre services de mobilité et services informatiques, et une évolution de la gestion quotidienne des mobilités.

 

Outre l’activité de chaque établissement-composante, l’Université PSL, en tant qu’entité, est désormais signataire de la charte ERASMUS +, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de mobilités pour les formations qu‘elle pilote et pour son personnel.

 

Enfin, PSL est membre de l’Alliance Européenne EELISA - European Engineering Learning Innovation & Science Alliance- une alliance de 9 établissements partageant une vision commune d’un espace européen d’enseignement supérieur et de recherche autour de l’ingénieur européen du futur. Soutenue par le programme ERASMUS +, l’un des objectifs de l’alliance est de favoriser les mobilités et les échanges européens, et d’avancer dans la mise en œuvre de l’I.C.E.E.

Missions

Activités principales

Il ou elle sera en charge de :

  1. Piloter la dématérialisation des procédures ERASMUS + au sein de l’Université PSL

L’Initiative Carte Etudiante Européenne (I.C.E.E) - Erasmus+ Digital a pour objectif de faciliter l’accès à la mobilité ERASMUS + au plus grand nombre, d’améliorer la qualité des mobilités et d’en simplifier les procédures administratives.

A terme, une application mobile permettra aux étudiants de gérer toutes les démarches administratives liées à leur période de mobilité.

Ce vaste processus de digitalisation implique de repenser la gestion des mobilités étudiantes ERASMUS + et d’en adapter les procédures.

En lien avec les services mobilités/relations internationales des établissements-composantes, et avec les partenaires EELISA, le ou la chargé(e) de mission pilotera cette transformation au sein de PSL. En fonction du calendrier fixé par la Commission européenne pour l‘I.C.E.E. (2021-2025), il s’agira de proposer et de mettre en place un plan d’actions pour franchir les étapes de dématérialisation suivantes :

  • Gestion en ligne des contrats pédagogiques, pour les mobilités d’étude intra-européenne Actions-clés 1 (2021)
  • Gestion en ligne des accords interinstitutionnels AC1 (2022)
  • Gestion des relevés de notes ainsi que de la sélection et de l’affectation des étudiants ERASMUS + (2023)
  • Déploiement de la plateforme européenne de service public numérique « enseignement supérieur » (services aux étudiants et aux établissements) (2024)
  • A terme, déploiement complet de l’ensemble des fonctionnalités de l’Initiative Carte Etudiante Européenne (Carte Etudiante Européenne, application mobile ERASMUS +, réseau Erasmus without Paper).

Un travail de dialogue et de coordination sera à réaliser avec les services de relations internationales/ mobilité des établissements-composantes de PSL, mais aussi avec les directions formation des établissements.

Le ou la chargé(e) de mission travaillera étroitement avec les services informatiques pour rendre ces transformations opérationnelles et faciliter la prise en main par les équipes. Il ou elle devra :

  • Rédiger les spécifications fonctionnelles des impacts que ces nouvelles procédures ERASMUS + auront sur les outils de gestion de la scolarité
  • Tester les évolutions mises en œuvre dans les services informatiques, et valider leur bon fonctionnement au regard des spécifications.

Par ailleurs, l’Alliance Européenne EELISA - European Engineering Learning Innovation & Science Alliance - dont l’Université PSL est membre, est fortement engagée dans l’effort de digitalisation des procédures ERASMUS + à travers l’un de ses axes de travail « Mobility, inclusiveness and student participation ». Le projet est mis en œuvre entre novembre 2020 et octobre 2023. En lien avec les partenaires d’EELISA, le ou la Chargé(e) de mission travaillera particulièrement avec deux établissements-composantes de PSL – Chimie Paris et Mines Paris – pour mettre en place certaines initiatives pilotes, avant de les déployer à l’ensemble de PSL.

  1. Déployer et gérer les mobilités étudiantes et de personnel de PSL

Depuis 2021, l’Université PSL, en tant qu’entité, est signataire de la charte ERASMUS +. Désormais, en plus des flux de mobilités de chaque établissement, elle peut mettre en place des mobilités (licences PSL, mobilités du personnel administratif PSL, etc.)

Le ou la chargé(e) de mission pilotera le déploiement et la gestion de ces nouvelles mobilités :

  • Gestion administrative, préparation et suivi de la mobilité des étudiants
  • Aide à la constitution des dossiers, suivi personnalisé de chaque dossier,
  • Relation avec les correspondants des Universités partenaires ERASMUS +
  • Envisager les adaptations pédagogiques nécessaires et notamment assurer le respect des maquettes pédagogiques, mesurer les problématiques de cohérence des calendriers des enseignements,
  • Saisie et reporting des mobilités sur logiciel européen /plateforme, invisager les interfaces à développer avec les outils de scolarité
  • Organisation des mobilités de personnels

 

Pour ces deux grands axes (points 1. et 2.), le ou la chargé(e) de mission participera à des réunions avec les établissements-composantes de PSL et avec les partenaires européens du consortium EELISA, pour partager des états d’avancement, solliciter des expertises européennes, ou pour coordonner des actions.

 

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Rattaché(e) au service des Relations Internationales de PSL et en lien avec les services des relations internationales, informatiques et de formation de l’ensemble des établissements-composantes, le ou la chargé(e) de mission jouera un rôle déterminant dans ce processus de transformation et de développement du programme ERASMUS + au sein de l’Université PSL.

 

Profil du candidat

Savoirs et compétences attendus

  • Une bonne connaissance du métier de la scolarité et des processus de gestion administrative et pédagogique des étudiants
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Connaissance du programme ERASMUS +, des différentes bourses de mobilité.
  • Très bonne maîtrise de l’anglais

Savoir-faire opérationnel

  • Très bonne maitrise des outils informatiques et de logiciels spécifiques de mobilité (MoveOn, MobilityTool,...)
  • Piloter un projet
  • Planifier son activité dans le respect des délais
  • Compétences rédactionnelles
  • Travailler en réseau
  • Animer une réunion et parler en public
  • Savoir rendre compte

Savoir-être

  • Autonomie, rigueur
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’anticipation
  • Capacité à travailler en équipe et à rediriger l’information au sein des équipes et des établissements
  • Capacité à convaincre

Diplôme et expérience professionnelle

Années d’expérience : 3 années d’expérience

Formation : une formation niveau Master en gestion de projets/ingénierie de projets européens.

  • Une expérience en gestion de projets.
  • Une expérience préalable dans un service « Relations Internationales » ou service « Mobilité étudiante » serait appréciée.
  • Une solide maîtrise des outils informatiques et numériques sera indispensable.
  • Enfin, une expérience dans la participation ou la gestion des projets européens serait appréciée.

Non discrimination, ouverture et transparence

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de candidature

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :

Directrice des ressources humaines

Madame Nacéra BOUJNANE

recrutement@psl.eu

 

Madame Camille ROGER

Chargée de mission Europe

camille.roger@psl.eu

et relations.internationales@psl.eu

Contact

NACERA

BOUJNANE

recrutement@psl.eu

Autres informations

Horaire : 39h

Emploi type : A

Recrutement ouvert aux titulaires (détachement sur contrat) et aux contractuels en contrat à dure déterminée

Poste à temps complet

Salaire en fonction du niveau d’expérience

Type de contrat / de posteCDD
Durée du contrat12 mois renouvelable
Poste ouvert aux BOE
Publié le 30/07/2021
Logo PSL

Chargé(e) de mission ERASMUS + et Erasmus Without Paper (F/H)

Poste à pourvoirle 01/09/2021 Localisation du poste

60 rue Mazarine, 75006 PARIS

Établissement PSL

Environnement et contexte de travail

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Structure d'accueil

L’Université PSL s’attache à transformer, structurer et renforcer son ancrage européen en formation et recherche. A cette fin, PSL souhaite augmenter sa participation au programme ERASMUS +.

Ses établissements-composantes, qui assurent la gestion des mobilités étudiantes, sont engagés dans un vaste processus de dématérialisation à horizon 2025, à travers l’Initiative Carte Etudiante Européenne (I.C.E.E) - Erasmus+ Digital. Ce grand chantier d’harmonisation à l’échelle européenne implique des transformations

importantes dans les établissements, un travail de coordination essentiel entre services de mobilité et services informatiques, et une évolution de la gestion quotidienne des mobilités.

 

Outre l’activité de chaque établissement-composante, l’Université PSL, en tant qu’entité, est désormais signataire de la charte ERASMUS +, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de mobilités pour les formations qu‘elle pilote et pour son personnel.

 

Enfin, PSL est membre de l’Alliance Européenne EELISA - European Engineering Learning Innovation & Science Alliance- une alliance de 9 établissements partageant une vision commune d’un espace européen d’enseignement supérieur et de recherche autour de l’ingénieur européen du futur. Soutenue par le programme ERASMUS +, l’un des objectifs de l’alliance est de favoriser les mobilités et les échanges européens, et d’avancer dans la mise en œuvre de l’I.C.E.E.

Missions

Activités principales

Il ou elle sera en charge de :

  1. Piloter la dématérialisation des procédures ERASMUS + au sein de l’Université PSL

L’Initiative Carte Etudiante Européenne (I.C.E.E) - Erasmus+ Digital a pour objectif de faciliter l’accès à la mobilité ERASMUS + au plus grand nombre, d’améliorer la qualité des mobilités et d’en simplifier les procédures administratives.

A terme, une application mobile permettra aux étudiants de gérer toutes les démarches administratives liées à leur période de mobilité.

Ce vaste processus de digitalisation implique de repenser la gestion des mobilités étudiantes ERASMUS + et d’en adapter les procédures.

En lien avec les services mobilités/relations internationales des établissements-composantes, et avec les partenaires EELISA, le ou la chargé(e) de mission pilotera cette transformation au sein de PSL. En fonction du calendrier fixé par la Commission européenne pour l‘I.C.E.E. (2021-2025), il s’agira de proposer et de mettre en place un plan d’actions pour franchir les étapes de dématérialisation suivantes :

  • Gestion en ligne des contrats pédagogiques, pour les mobilités d’étude intra-européenne Actions-clés 1 (2021)
  • Gestion en ligne des accords interinstitutionnels AC1 (2022)
  • Gestion des relevés de notes ainsi que de la sélection et de l’affectation des étudiants ERASMUS + (2023)
  • Déploiement de la plateforme européenne de service public numérique « enseignement supérieur » (services aux étudiants et aux établissements) (2024)
  • A terme, déploiement complet de l’ensemble des fonctionnalités de l’Initiative Carte Etudiante Européenne (Carte Etudiante Européenne, application mobile ERASMUS +, réseau Erasmus without Paper).

Un travail de dialogue et de coordination sera à réaliser avec les services de relations internationales/ mobilité des établissements-composantes de PSL, mais aussi avec les directions formation des établissements.

Le ou la chargé(e) de mission travaillera étroitement avec les services informatiques pour rendre ces transformations opérationnelles et faciliter la prise en main par les équipes. Il ou elle devra :

  • Rédiger les spécifications fonctionnelles des impacts que ces nouvelles procédures ERASMUS + auront sur les outils de gestion de la scolarité
  • Tester les évolutions mises en œuvre dans les services informatiques, et valider leur bon fonctionnement au regard des spécifications.

Par ailleurs, l’Alliance Européenne EELISA - European Engineering Learning Innovation & Science Alliance - dont l’Université PSL est membre, est fortement engagée dans l’effort de digitalisation des procédures ERASMUS + à travers l’un de ses axes de travail « Mobility, inclusiveness and student participation ». Le projet est mis en œuvre entre novembre 2020 et octobre 2023. En lien avec les partenaires d’EELISA, le ou la Chargé(e) de mission travaillera particulièrement avec deux établissements-composantes de PSL – Chimie Paris et Mines Paris – pour mettre en place certaines initiatives pilotes, avant de les déployer à l’ensemble de PSL.

  1. Déployer et gérer les mobilités étudiantes et de personnel de PSL

Depuis 2021, l’Université PSL, en tant qu’entité, est signataire de la charte ERASMUS +. Désormais, en plus des flux de mobilités de chaque établissement, elle peut mettre en place des mobilités (licences PSL, mobilités du personnel administratif PSL, etc.)

Le ou la chargé(e) de mission pilotera le déploiement et la gestion de ces nouvelles mobilités :

  • Gestion administrative, préparation et suivi de la mobilité des étudiants
  • Aide à la constitution des dossiers, suivi personnalisé de chaque dossier,
  • Relation avec les correspondants des Universités partenaires ERASMUS +
  • Envisager les adaptations pédagogiques nécessaires et notamment assurer le respect des maquettes pédagogiques, mesurer les problématiques de cohérence des calendriers des enseignements,
  • Saisie et reporting des mobilités sur logiciel européen /plateforme, invisager les interfaces à développer avec les outils de scolarité
  • Organisation des mobilités de personnels

 

Pour ces deux grands axes (points 1. et 2.), le ou la chargé(e) de mission participera à des réunions avec les établissements-composantes de PSL et avec les partenaires européens du consortium EELISA, pour partager des états d’avancement, solliciter des expertises européennes, ou pour coordonner des actions.

 

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Rattaché(e) au service des Relations Internationales de PSL et en lien avec les services des relations internationales, informatiques et de formation de l’ensemble des établissements-composantes, le ou la chargé(e) de mission jouera un rôle déterminant dans ce processus de transformation et de développement du programme ERASMUS + au sein de l’Université PSL.

 

Profil du candidat

Savoirs et compétences attendus

  • Une bonne connaissance du métier de la scolarité et des processus de gestion administrative et pédagogique des étudiants
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Connaissance du programme ERASMUS +, des différentes bourses de mobilité.
  • Très bonne maîtrise de l’anglais

Savoir-faire opérationnel

  • Très bonne maitrise des outils informatiques et de logiciels spécifiques de mobilité (MoveOn, MobilityTool,...)
  • Piloter un projet
  • Planifier son activité dans le respect des délais
  • Compétences rédactionnelles
  • Travailler en réseau
  • Animer une réunion et parler en public
  • Savoir rendre compte

Savoir-être

  • Autonomie, rigueur
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’anticipation
  • Capacité à travailler en équipe et à rediriger l’information au sein des équipes et des établissements
  • Capacité à convaincre

Diplôme et expérience professionnelle

Années d’expérience : 3 années d’expérience

Formation : une formation niveau Master en gestion de projets/ingénierie de projets européens.

  • Une expérience en gestion de projets.
  • Une expérience préalable dans un service « Relations Internationales » ou service « Mobilité étudiante » serait appréciée.
  • Une solide maîtrise des outils informatiques et numériques sera indispensable.
  • Enfin, une expérience dans la participation ou la gestion des projets européens serait appréciée.

Non discrimination, ouverture et transparence

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de candidature

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :

Directrice des ressources humaines

Madame Nacéra BOUJNANE

recrutement@psl.eu

 

Madame Camille ROGER

Chargée de mission Europe

camille.roger@psl.eu

et relations.internationales@psl.eu

Contact

NACERA BOUJNANE

recrutement@psl.eu

Autres informations

Horaire : 39h

Emploi type : A

Recrutement ouvert aux titulaires (détachement sur contrat) et aux contractuels en contrat à dure déterminée

Poste à temps complet

Salaire en fonction du niveau d’expérience

Type de contrat / de poste : CDD
Durée du contrat : 12 mois renouvelable
Poste ouvert aux BOE
Publié le 30/07/2021

L'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)