Chaire de professeur junior (F/H)

Poste à pourvoir
le 01/09/2022
Localisation du poste
PSL
11 Rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris
Logo PSL

Environnement et contexte de travail

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Structure d'accueil

Les chaires s'adressent aux scientifiques titulaires d'un doctorat ayant déjà fait preuve de leur capacité à produire une recherche d’excellence. Il s'agit d'un contrat offrant l’opportunité, après une période de pré titularisation de 3 à 6 ans et une évaluation, d’être titularisé-e dans le corps des professeurs des universités (PR2C).

Une convention de recherche et d’enseignement précisera le parcours de titularisation à suivre afin d'acquérir une qualification en rapport avec les missions du corps dans lequel vous avez vocation à être titularisé-e.

Mission d'enseignement

ENSCP

Il existe une demande croissante et diversifiée - tant au niveau académique qu'industriel - pour intégrer des approches orientées données dans une formation de chimiste, et encore plus dans une formation d'ingénieur. Actuellement, le cursus de l'ENSCP offre aux étudiants non seulement des bases solides en chimie, mais aussi un bagage remarquable en mathématiques, méthodes numériques et programmation, ce qui les rend extrêmement polyvalents et attrayants pour les carrières industrielles, et aussi idéalement réceptifs à l'enseignement des méthodes d'exploitation des données. Le JP recruté est en effet censé, en utilisant des approches pédagogiques innovantes allant de cours à des classes immersives basées sur des projets, donner les bases de l'analyse de données et des approches d'apprentissage automatique aux étudiants ingénieurs et de Master en se concentrant sur leur application en chimie. À cette fin, les étudiants apprendront à utiliser et à sélectionner les données disponibles dans la littérature, éventuellement complétées (en fonction du projet) par des données provenant d'installations et de laboratoires de recherche locaux. Des projets étudiants impliquant des groupes de recherche locaux et/ou des partenaires industriels (qui ont déjà manifesté un fort intérêt pour ces approches) sont également envisagés.

Mission de recherche

iCleHS

Le Professeur Junior (JP) intégrera le laboratoire iCleHS, une unité mixte CNRS-ChimieParistech-PSL créée avec l'ambition de développer un centre d'excellence attractif et internationalement visible pour les scientifiques travaillant à l'interface entre la chimie et les sciences de la vie et de la santé. Cette unité de recherche est constituée de 4 équipes avec des compétences scientifiques multiples et complémentaires, allant du développement et de l'application de méthodes de chimie quantique, au développement de nouvelles approches synthétiques pour le développement de nouveaux systèmes moléculaires tels que des médicaments, des capteurs, des catalyseurs.

 

Dans ce contexte, le recrutement d'un JP, expert en synthèse chimique pilotée par l'IA, devrait non seulement ouvrir de nouvelles perspectives pour les groupes consacrés à la synthèse en offrant de nouveaux outils théoriques pour la conception de molécules cibles et de voies de rétrosynthèse ou pour l'optimisation des conditions de réaction, mais aussi stimuler davantage les collaborations entre les groupes théoriques et expérimentaux. En effet, les premiers pourraient être impliqués dans la génération de l'ensemble des données nécessaires au développement d'approches basées sur l'apprentissage automatique. Il ne faut pas négliger le fait que le laboratoire iCLeHS dispose non seulement de toutes les installations nécessaires, mais qu'il constitue également un environnement de recherche unique et idéal pour la mise en place de cette nouvelle activité. Un poste de JP dans la synthèse moléculaire pilotée par l'IA permettra clairement à l'iCLeHs, au CNRS et à l'ENSCP de réaffirmer fortement leur position dans le développement d'approches innovantes pour la synthèse chimique en France et de se positionner dans une position compétitive au niveau international, à la fois en Europe -D, CH, UK- et à l'étranger -USA-.

Ce projet vise à développer une solide activité de recherche en IA appliqué à la synthèse chimique. En particulier, nous souhaitons encourager l'activité de recherche d'un professeur junior (JP) développant des techniques et des algorithmes d'apprentissage automatique (ML) pour optimiser et guider la synthèse chimique de nouveaux systèmes moléculaires ou hybrides aux propriétés ciblées. L'accent sera mis sur les applications concernant :

1) la prévision théorique des produits de réaction et des voies de rétrosynthèse et l'optimisation des conditions de réaction et/ou

2) l'optimisation des propriétés des systèmes moléculaires et hybrides d'intérêt en chimie pour des applications dans le domaine de la santé et des sciences de la vie (ex. médicaments, capteurs, catalyseurs...).

Le JP utilisera les données disponibles (littérature/accès ouvert) et interagira avec les équipes locales pour les compléter avec des données théoriques et expérimentales en fonction de l'application visée (voir aussi l'intégration avec le laboratoire hôte). Par conséquent, on s'attend à ce que le JP ait une solide expérience non seulement en méthodologies IA-ML mais aussi en chimie (organique et/ou computationnelle).

CIOFINI Ilaria ilaria.ciofini@chimieparistech.psl.eu

Non discrimination, ouverture et transparence

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de recrutement

  • Décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l'article L. 952-6-2 du code de l'éducation et par l'article L. 422-3 du code de la recherche
  • Arrêté du 22 février 2022 (pdf - 1Mo) fixant les modalités de candidature aux recrutements par voie de contrat de chaire de professeur junior prévu par l’article L 952-6-2

Modalités de candidature

La campagne de recrutement de chaire de professeur junior est dématérialisée. 
Tout dossier papier sera déclaré irrecevable.

Le dépôt d'une candidature se fait exclusivement sur l'application https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs.htm du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche jusqu’au 18 avril 2022 à 16 heures, heure de Paris.

Dossier composé :

  • formulaire de candidature saisie en ligne
  • pièce d’identité avec photographie
  • pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L 612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret du 17 décembre 2021 susmentionné
  • présentation analytique, travaux , ouvrages – Fiche de candidature CPJ (docx - 25,8Ko) à déposer dans « titre et travaux »

Points à respecter pour faciliter l'examen de votre candidature par les services administratifs et les rapporteurs de la commission de sélection :

  • penser à enregistrer vos formats images (documents scannés) de manière à ce qu'ils soient lisibles dès l'ouverture du fichier. Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir tourner la tête ou perdre du temps à tourner l'image pour que le document soit lisible.
  • Tous les documents à téléverser doivent être au format PDF et ne pas dépasser 5Mo à l’exception du rapport de soutenance et les titres et travaux max 10Mo.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.

Nous vous conseillons de déposer les pièces constitutives de votre dossier le plus rapidement possible sur Galaxie. En cas de dossier incomplet, les pièces manquantes pourront être réclamées aux candidats avant le 18 avril 2022 16h. Au-delà de ce délai, tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

Contact

Nacéra

BOUJNANE

Directrice des ressources humaines

cpj@psl.eu ou rh@psl.eu

07 50 15 93 16

Autres informations

Calendrier de la campagne

  • Recueil des candidatures : jusqu'au 18 avril 2022 inclus
  • Sélection des candidatures : courant mai 2022
  • Auditions : courant juin 2022 *
  • Prise de fonctions : À compter du 1er septembre 2022
     
Recherche principalChimie
Poste ouvert aux BOE
Référence
Référence GALAXIE : 6
Publié le 15/06/2022
Logo PSL

Chaire de professeur junior (F/H)

Poste à pourvoirle 01/09/2022 Localisation du poste 11 Rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris
Établissement PSL

Environnement et contexte de travail

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Structure d'accueil

Les chaires s'adressent aux scientifiques titulaires d'un doctorat ayant déjà fait preuve de leur capacité à produire une recherche d’excellence. Il s'agit d'un contrat offrant l’opportunité, après une période de pré titularisation de 3 à 6 ans et une évaluation, d’être titularisé-e dans le corps des professeurs des universités (PR2C).

Une convention de recherche et d’enseignement précisera le parcours de titularisation à suivre afin d'acquérir une qualification en rapport avec les missions du corps dans lequel vous avez vocation à être titularisé-e.

Mission d'enseignement

ENSCP

Il existe une demande croissante et diversifiée - tant au niveau académique qu'industriel - pour intégrer des approches orientées données dans une formation de chimiste, et encore plus dans une formation d'ingénieur. Actuellement, le cursus de l'ENSCP offre aux étudiants non seulement des bases solides en chimie, mais aussi un bagage remarquable en mathématiques, méthodes numériques et programmation, ce qui les rend extrêmement polyvalents et attrayants pour les carrières industrielles, et aussi idéalement réceptifs à l'enseignement des méthodes d'exploitation des données. Le JP recruté est en effet censé, en utilisant des approches pédagogiques innovantes allant de cours à des classes immersives basées sur des projets, donner les bases de l'analyse de données et des approches d'apprentissage automatique aux étudiants ingénieurs et de Master en se concentrant sur leur application en chimie. À cette fin, les étudiants apprendront à utiliser et à sélectionner les données disponibles dans la littérature, éventuellement complétées (en fonction du projet) par des données provenant d'installations et de laboratoires de recherche locaux. Des projets étudiants impliquant des groupes de recherche locaux et/ou des partenaires industriels (qui ont déjà manifesté un fort intérêt pour ces approches) sont également envisagés.

Mission de recherche

iCleHS

Le Professeur Junior (JP) intégrera le laboratoire iCleHS, une unité mixte CNRS-ChimieParistech-PSL créée avec l'ambition de développer un centre d'excellence attractif et internationalement visible pour les scientifiques travaillant à l'interface entre la chimie et les sciences de la vie et de la santé. Cette unité de recherche est constituée de 4 équipes avec des compétences scientifiques multiples et complémentaires, allant du développement et de l'application de méthodes de chimie quantique, au développement de nouvelles approches synthétiques pour le développement de nouveaux systèmes moléculaires tels que des médicaments, des capteurs, des catalyseurs.

 

Dans ce contexte, le recrutement d'un JP, expert en synthèse chimique pilotée par l'IA, devrait non seulement ouvrir de nouvelles perspectives pour les groupes consacrés à la synthèse en offrant de nouveaux outils théoriques pour la conception de molécules cibles et de voies de rétrosynthèse ou pour l'optimisation des conditions de réaction, mais aussi stimuler davantage les collaborations entre les groupes théoriques et expérimentaux. En effet, les premiers pourraient être impliqués dans la génération de l'ensemble des données nécessaires au développement d'approches basées sur l'apprentissage automatique. Il ne faut pas négliger le fait que le laboratoire iCLeHS dispose non seulement de toutes les installations nécessaires, mais qu'il constitue également un environnement de recherche unique et idéal pour la mise en place de cette nouvelle activité. Un poste de JP dans la synthèse moléculaire pilotée par l'IA permettra clairement à l'iCLeHs, au CNRS et à l'ENSCP de réaffirmer fortement leur position dans le développement d'approches innovantes pour la synthèse chimique en France et de se positionner dans une position compétitive au niveau international, à la fois en Europe -D, CH, UK- et à l'étranger -USA-.

Ce projet vise à développer une solide activité de recherche en IA appliqué à la synthèse chimique. En particulier, nous souhaitons encourager l'activité de recherche d'un professeur junior (JP) développant des techniques et des algorithmes d'apprentissage automatique (ML) pour optimiser et guider la synthèse chimique de nouveaux systèmes moléculaires ou hybrides aux propriétés ciblées. L'accent sera mis sur les applications concernant :

1) la prévision théorique des produits de réaction et des voies de rétrosynthèse et l'optimisation des conditions de réaction et/ou

2) l'optimisation des propriétés des systèmes moléculaires et hybrides d'intérêt en chimie pour des applications dans le domaine de la santé et des sciences de la vie (ex. médicaments, capteurs, catalyseurs...).

Le JP utilisera les données disponibles (littérature/accès ouvert) et interagira avec les équipes locales pour les compléter avec des données théoriques et expérimentales en fonction de l'application visée (voir aussi l'intégration avec le laboratoire hôte). Par conséquent, on s'attend à ce que le JP ait une solide expérience non seulement en méthodologies IA-ML mais aussi en chimie (organique et/ou computationnelle).

CIOFINI Ilaria ilaria.ciofini@chimieparistech.psl.eu

Non discrimination, ouverture et transparence

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de recrutement

  • Décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l'article L. 952-6-2 du code de l'éducation et par l'article L. 422-3 du code de la recherche
  • Arrêté du 22 février 2022 (pdf - 1Mo) fixant les modalités de candidature aux recrutements par voie de contrat de chaire de professeur junior prévu par l’article L 952-6-2

Modalités de candidature

La campagne de recrutement de chaire de professeur junior est dématérialisée. 
Tout dossier papier sera déclaré irrecevable.

Le dépôt d'une candidature se fait exclusivement sur l'application https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs.htm du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche jusqu’au 18 avril 2022 à 16 heures, heure de Paris.

Dossier composé :

  • formulaire de candidature saisie en ligne
  • pièce d’identité avec photographie
  • pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L 612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret du 17 décembre 2021 susmentionné
  • présentation analytique, travaux , ouvrages – Fiche de candidature CPJ (docx - 25,8Ko) à déposer dans « titre et travaux »

Points à respecter pour faciliter l'examen de votre candidature par les services administratifs et les rapporteurs de la commission de sélection :

  • penser à enregistrer vos formats images (documents scannés) de manière à ce qu'ils soient lisibles dès l'ouverture du fichier. Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir tourner la tête ou perdre du temps à tourner l'image pour que le document soit lisible.
  • Tous les documents à téléverser doivent être au format PDF et ne pas dépasser 5Mo à l’exception du rapport de soutenance et les titres et travaux max 10Mo.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.

Nous vous conseillons de déposer les pièces constitutives de votre dossier le plus rapidement possible sur Galaxie. En cas de dossier incomplet, les pièces manquantes pourront être réclamées aux candidats avant le 18 avril 2022 16h. Au-delà de ce délai, tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

Contact

Nacéra BOUJNANE

Directrice des ressources humaines

cpj@psl.eu ou rh@psl.eu

07 50 15 93 16

Autres informations

Calendrier de la campagne

  • Recueil des candidatures : jusqu'au 18 avril 2022 inclus
  • Sélection des candidatures : courant mai 2022
  • Auditions : courant juin 2022 *
  • Prise de fonctions : À compter du 1er septembre 2022
     
Recherche principal : Chimie Recherche secondaire : Chimie organique
Poste ouvert aux BOE Référence

Référence GALAXIE : 6

Publié le 15/06/2022

L'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)