ASSISTANT PEDAGOGIQUE DE LA LICENCE SCIENCES POUR UN MONDE DURABLE (F/H) (F/H)

Poste à pourvoir
Dès que possible
Localisation du poste
PSL

60 rue Mazarine 75006 Paris

Logo PSL

Environnement et contexte de travail

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Structure d'accueil

La Licence « Sciences pour un monde durable » a accueilli sa première promotion, de trente étudiants environ, à la rentrée 2020. Elle a vocation à se développer et ainsi augmenter ses effectifs en accueillant notamment des étudiants internationaux. Les enseignements sont progressivement dispensés en anglais.

Pour plus d’informations : https://psl.eu/formation/sciences-monde-durable

Missions

Activités principales

L’assistant(e) pédagogique est l’interlocuteur opérationnel des étudiants et des enseignants pour le périmètre de la formation qui lui est confié. Il (elle) veille au bon déroulement des enseignements. Du fait de la récente ouverture de cette formation, la personne recrutée sera associée à sa mise en place administrative et de scolarité, en lien avec les différents services de PSL. C’est la raison pour laquelle la personne recrutée pourra être associée à des missions spécifiques à la mise en place d’une formation. L’assistant(e) pédagogique intègrera l’équipe « scolarité » qui comprend également trois assistantes pédagogiques du CPES (Licence portée par l’Université PSL - https://cpes.psl.eu/).

Les quatre assistant(e)s devront travailler en étroite collaboration.

Ses missions principales sont :

1/ Accueil et information des étudiants, assistance dans le cadre de l’utilisation des applications informatiques, participation à la communication relative au domaine de la scolarité, la diffusion des informations aux étudiants... ;

2/ Accueil et information des enseignants ;

 

3/ Mise en œuvre du processus d’inscriptions administrative et pédagogique des étudiants : participation à l’organisation et à la gestion des campagnes de

Recrutement et d’inscription des étudiants, gestion administrative des dossiers des étudiants (dont paiement des droits et bourses), gestion des inscriptions pédagogiques des étudiants, vérification de la cohérence des inscriptions pédagogiques des étudiants, suivi des absences ;

 

4/ Gestion des intervenants extérieurs (vacataires d’enseignement…)

 

5/ Élaboration des emplois du temps et du planning de la formation en lien avec l’équipe pédagogique et/ou des établissements intervenants dans la licence

 

6/ Élaboration des plannings de contrôles/examens et organisation le cas échéant

 

7/ Collecte des notes auprès des enseignants et saisie des notes dans l’outil, préparation des états pour les jurys semestriels et de diplomation, élaboration des PVs de jurys et saisie des décisions de jurys dans l’outil

 

8/ Logiciel de scolarité : mises à jour des structures des maquettes ; saisie des informations nécessaires à la gestion de la scolarité (enseignants, réservations des salles), en s’assurant de la cohérence des données.

 

9/ Participation à l’organisation de la rentrée, des journées d’accueil des étudiants, de la journée portes ouvertes ;

 

10/ Participation aux événements de la licence : forums et portes ouvertes pour présenter la licence, remise des diplômes....

 

11/ Stages : prépare les conventions de stage et en assure le suivi ;

 

12/ Mobilités à l’étranger : accompagne les étudiants dans leurs démarches administratives pour leur mobilité à l’étranger, assure le suivi ;

 

12/ Établissement de devis, factures et remboursements de frais liés à la licence ;

 

13/ Rend compte de ses activités et participe à la vie de l’équipe.

 

 

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

L’assistant pédagogique de la formation Sciences pour un monde durable est placée sous l’autorité fonctionnelle de directrice adjointe en charge de la scolarité des formations.

Profil du candidat

Savoirs et compétences attendus

  • Expérience au sein d'un service scolarité d'une université, ou d'un secrétariat pédagogique.
  • Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’enseignement supérieur souhaitable.

Compétences numériques

  • Maîtrise des outils bureautiques et capacité à utiliser des logiciels spécifiques.

Compétences linguistiques

  • Anglais : pratique professionnelle à l’écrit et à l’oral

Savoir-être

  • Grande capacité d’adaptation, autonomie, engagement, esprit d’initiative, rigueur, sens de l’organisation et bon relationnel, discrétion
  • Aisance dans la relation avec les étudiants, la diplomatie et l’autorité nécessaires à un tel emploi.

Diplôme et expérience professionnelle

  • Diplôme de bac + 2 minimum ou équivalent.

Conditions d'activité particulières

L’assistant pédagogique sera basé sur l’un des sites de l’Université PSL, au cœur de Paris. Il sera amené à se déplacer sur différents sites de l’Université PSL.

Non discrimination, ouverture et transparence

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de recrutement

  • Contrat à durée déterminée de 12 mois à temps plein, renouvelable
  • Poste ouvert aux fonctionnaires en détachement

Modalités de candidature

  • Contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois renouvelable
  • Poste ouvert aux fonctionnaires en détachement et aux contractuels
  • Candidater : Envoyer CV et lettre de motivation à Madame Nacera BOUJNANE, Directrice des ressources humaines à recrutement@psl.eu

Contact

recrutement@psl.eu

Autres informations

Située au cœur de Paris, l’Université PSL conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités ingénierie et en arts. Avec 17 000 étudiants et 4 500 enseignants-chercheurs, Paris Sciences & Lettres est comparable aux plus grandes universités mondiales : elle privilégie la capacité d’action au simple effet de taille.

Cette université, lauréate des Investissements d’Avenir, rassemble neuf établissements membres et trois organismes de recherche ainsi que des établissements associés, tous décidés à offrir à leurs communautés des opportunités inédites dans le champ de la formation, de la recherche, de l’innovation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.

Pépinière de 27 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 44 César et 75 Molière, PSL concentre des forces exceptionnelles. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 181 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires dont elle nourrit ses programmes de formation.

Les institutions membres de PSL

Université PSL (Paris Sciences & Lettres) : Chimie ParisTech, École nationale des chartes, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine.

Associés : Collège de France, Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d'Extrême-Orient, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Beaux-Arts de Paris, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier, La Fémis.

Avec le soutien : CNRS, Inserm, Inria.

Poste ouvert aux BOE
Publié le 13/05/2022
Logo PSL

ASSISTANT PEDAGOGIQUE DE LA LICENCE SCIENCES POUR UN MONDE DURABLE (F/H) (F/H)

Poste à pourvoir Dès que possible Localisation du poste

60 rue Mazarine 75006 Paris

Établissement PSL

Environnement et contexte de travail

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d'une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Structure d'accueil

La Licence « Sciences pour un monde durable » a accueilli sa première promotion, de trente étudiants environ, à la rentrée 2020. Elle a vocation à se développer et ainsi augmenter ses effectifs en accueillant notamment des étudiants internationaux. Les enseignements sont progressivement dispensés en anglais.

Pour plus d’informations : https://psl.eu/formation/sciences-monde-durable

Missions

Activités principales

L’assistant(e) pédagogique est l’interlocuteur opérationnel des étudiants et des enseignants pour le périmètre de la formation qui lui est confié. Il (elle) veille au bon déroulement des enseignements. Du fait de la récente ouverture de cette formation, la personne recrutée sera associée à sa mise en place administrative et de scolarité, en lien avec les différents services de PSL. C’est la raison pour laquelle la personne recrutée pourra être associée à des missions spécifiques à la mise en place d’une formation. L’assistant(e) pédagogique intègrera l’équipe « scolarité » qui comprend également trois assistantes pédagogiques du CPES (Licence portée par l’Université PSL - https://cpes.psl.eu/).

Les quatre assistant(e)s devront travailler en étroite collaboration.

Ses missions principales sont :

1/ Accueil et information des étudiants, assistance dans le cadre de l’utilisation des applications informatiques, participation à la communication relative au domaine de la scolarité, la diffusion des informations aux étudiants... ;

2/ Accueil et information des enseignants ;

 

3/ Mise en œuvre du processus d’inscriptions administrative et pédagogique des étudiants : participation à l’organisation et à la gestion des campagnes de

Recrutement et d’inscription des étudiants, gestion administrative des dossiers des étudiants (dont paiement des droits et bourses), gestion des inscriptions pédagogiques des étudiants, vérification de la cohérence des inscriptions pédagogiques des étudiants, suivi des absences ;

 

4/ Gestion des intervenants extérieurs (vacataires d’enseignement…)

 

5/ Élaboration des emplois du temps et du planning de la formation en lien avec l’équipe pédagogique et/ou des établissements intervenants dans la licence

 

6/ Élaboration des plannings de contrôles/examens et organisation le cas échéant

 

7/ Collecte des notes auprès des enseignants et saisie des notes dans l’outil, préparation des états pour les jurys semestriels et de diplomation, élaboration des PVs de jurys et saisie des décisions de jurys dans l’outil

 

8/ Logiciel de scolarité : mises à jour des structures des maquettes ; saisie des informations nécessaires à la gestion de la scolarité (enseignants, réservations des salles), en s’assurant de la cohérence des données.

 

9/ Participation à l’organisation de la rentrée, des journées d’accueil des étudiants, de la journée portes ouvertes ;

 

10/ Participation aux événements de la licence : forums et portes ouvertes pour présenter la licence, remise des diplômes....

 

11/ Stages : prépare les conventions de stage et en assure le suivi ;

 

12/ Mobilités à l’étranger : accompagne les étudiants dans leurs démarches administratives pour leur mobilité à l’étranger, assure le suivi ;

 

12/ Établissement de devis, factures et remboursements de frais liés à la licence ;

 

13/ Rend compte de ses activités et participe à la vie de l’équipe.

 

 

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

L’assistant pédagogique de la formation Sciences pour un monde durable est placée sous l’autorité fonctionnelle de directrice adjointe en charge de la scolarité des formations.

Profil du candidat

Savoirs et compétences attendus

  • Expérience au sein d'un service scolarité d'une université, ou d'un secrétariat pédagogique.
  • Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’enseignement supérieur souhaitable.

Compétences numériques

  • Maîtrise des outils bureautiques et capacité à utiliser des logiciels spécifiques.

Compétences linguistiques

  • Anglais : pratique professionnelle à l’écrit et à l’oral

Savoir-être

  • Grande capacité d’adaptation, autonomie, engagement, esprit d’initiative, rigueur, sens de l’organisation et bon relationnel, discrétion
  • Aisance dans la relation avec les étudiants, la diplomatie et l’autorité nécessaires à un tel emploi.

Diplôme et expérience professionnelle

  • Diplôme de bac + 2 minimum ou équivalent.

Conditions d'activité particulières

L’assistant pédagogique sera basé sur l’un des sites de l’Université PSL, au cœur de Paris. Il sera amené à se déplacer sur différents sites de l’Université PSL.

Non discrimination, ouverture et transparence

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de recrutement

  • Contrat à durée déterminée de 12 mois à temps plein, renouvelable
  • Poste ouvert aux fonctionnaires en détachement

Modalités de candidature

  • Contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois renouvelable
  • Poste ouvert aux fonctionnaires en détachement et aux contractuels
  • Candidater : Envoyer CV et lettre de motivation à Madame Nacera BOUJNANE, Directrice des ressources humaines à recrutement@psl.eu

Contact

recrutement@psl.eu

Autres informations

Située au cœur de Paris, l’Université PSL conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités ingénierie et en arts. Avec 17 000 étudiants et 4 500 enseignants-chercheurs, Paris Sciences & Lettres est comparable aux plus grandes universités mondiales : elle privilégie la capacité d’action au simple effet de taille.

Cette université, lauréate des Investissements d’Avenir, rassemble neuf établissements membres et trois organismes de recherche ainsi que des établissements associés, tous décidés à offrir à leurs communautés des opportunités inédites dans le champ de la formation, de la recherche, de l’innovation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.

Pépinière de 27 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 44 César et 75 Molière, PSL concentre des forces exceptionnelles. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 181 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires dont elle nourrit ses programmes de formation.

Les institutions membres de PSL

Université PSL (Paris Sciences & Lettres) : Chimie ParisTech, École nationale des chartes, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine.

Associés : Collège de France, Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d'Extrême-Orient, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Beaux-Arts de Paris, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier, La Fémis.

Avec le soutien : CNRS, Inserm, Inria.

Poste ouvert aux BOE
Publié le 13/05/2022

L'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)